Pourquoi isoler par l'extérieur?

Le principal avantage de l'isolation par l'extérieur est de permettre au bâtiment de conserver son inertie thermique. Ce qui se traduit par un refroidissement ou un réchauffement de l'habitat considérablement atténué.

En hiver, l'ouverture des fenêtres d'une maison isolée de l'intérieur fait tomber la température très rapidement puisque seul l'air contenu dans celle-ci est chaud. Le système de chauffage devra se mettre en route pour que l'air nouveau se réchauffe. Au contraire, une maison isolée par l'extérieur remontera en température dès que les fenêtres seront refermées grâce à la chaleur emmagasinée dans les murs. En été, les murs au lieu de stocker la chaleur du soleil, emmagasinent la fraîcheur de l'intérieur.

Les ponts thermiques

L'isolation extérieure permet de résoudre tous les problèmes de ponts thermiques comme ceux créés par les murs de refents, les appuis ou tableaux de fenêtres, les effleurements de dalle, les raccords toiture façade, ou encore ceux liés à la structure bois dans les maisons à ossature bois.

Il existe une grosse différence de pression entre l'air chaud et l'air froid. Le phénomène du pont thermique est comparable à celui d'un tuyau d'arrosage percé. L'eau ne s'écoule pas au goutte à goutte mais en jet d'autant plus puissant que la pression est forte. Ce qui explique l'attention qui doit être apportée à supprimer les ponts thermiques.

graphique

Page Facebook